Association pour la promotion de l’engagement de milice
Servir la Milice
Notre association pour la promotion de l’engagement de milice – aussi connue sous le nom «Association Service Citoyen» – a été fondée en 2013 par des jeunes citoyennes et citoyens engagés. Notre but est de raviver l’esprit de milice en Suisse! Fidèles à la devise confédérale «Un pour tous, tous pour un», nous engageons un mouvement pour plus d’engagement citoyen. Ce dernier retisse nos liens confédéraux, améliore la cohésion sociale du pays et renforce la solidarité active dans notre société et au bénéfice de notre environnement!
Nous sommes tous responsables les uns et les unes envers les autres. Parce que nous sommes l’État – nous faisons la Suisse!
Domiciliée à Genève, l’association transpartisane compte aujourd’hui quelques 300 membres et est active dans 10 antennes régionales réparties sur tout le territoire suisse. Au fil des années, nous avons développé un savoir-faire et une expertise dans le domaine de la culture de milice, établi des relations durables avec nos partenaires, la politique et les médias, et construit un réseau solide de membres. Nous fédérons (anciens) soldats, officiers civilistes, scrutateurs communaux, curateurs, pompiers volontaires, gardes pontificaux, conseillers communaux/cantonaux/nationaux et aux Etats, engagés dans la protection civile, mais aussi des personnes traditionnellement pas impliquées dans le système de milice institutionalisé, mais soucieuses de contribuer au bien-être de leur(s) communauté(s).
Avec courage et vigueur, nous nous opposons à l’idée d’un «État spectateur» avec notre vision d’une société civile forte, solidaire et engagée! Car nous sommes la Suisse. Nous en sommes convaincus: chacun et chacune d’entre nous a son rôle à jouer si les conditions-cadres sont réunies. Notre association rédige des publications, organise des événements, accompagne des travaux universitaires, sensibilise, prend part au discours public, notamment dans les médias et lors de procédures de consultation, soutient une initiative populaire fédérale «pour une Suisse qui s’engage (initiative Service Citoyen)» et a le projet d’établir un centre de compétence autour du thème de l’engagement de milice. Attentifs aux évolutions sociétales, nous nous engageons avec passion et compétence pour notre société, pour notre environnement, pour chacun en chacune d’entre nous.
«un pour tous, tous pour un»
Un mouvement pour plus d’engagement milicien!
Notre association
En bref
Raison sociale: Association pour la promotion de l’engagement de milice
Origines: Cercle de débats philosophiques entre amis (2011)
Date de fondation: 2013
Siège: Genève | succursalle: Soleure
Orientation: civique, transpartisane, non-religieuse
Buts: promouvoir l’esprit et du système de milice en Suisse, renforcer l’engagement citoyen (pour buts complets, cf. statuts)
Notre association
Statuts
Vous pouvez visionner et télécharger ci-dessous les statuts de l’association en format PDF en français et en allemand.
Activités
ÉDUCATION & SENSIBILISATION
Participation à et organisation de séminaires de formation, de conférences et de séminaires
Suivi de travaux scientifiques
Production de contributions Wikipédia et autres publications
Collaboration avec des établissements de formation
DÉBAT PUBLIC
Organisation ou animation de concertations, de débats, de conférences et d’autres événements ou espaces de rencontre ouverts au public
Interventions dans les médias
Participation à des consultations publiques
Soutien à des interventions politiques, telles que motions, postulats, initiatives ou référendums
EXPERTISES ET CONSEILS
Participation à des groupes d’experts (Sounding Boards, Think Tanks, …), échanges d’expériences
Rédaction et publication de contributions scientifiques
Mise en réseau et collaboration avec des partenaires institutionnels, politiques, économiques et culturels
Travail médiatique
Travail de curation
ANTENNES
Dans un esprit de participation élargie et pour tenir compte de la spécificité fédéraliste suisse, notre association est répartie sur 10 antennes régionales. Cela permet de saisir au mieux les besoins régionaux très différents de la population en matière d’engagement de milice.